Apes et Abeilles

Latine:
Apês nûper êmî. eæ non sunt quæ noscitis. nôn sunt apês melliferæ sed osmiæ lignâriæ. speciês sunt dê Americâ Septentriônâle. nôn est rêgîna. illæ solæ sunt.

Alveum eîs fêcî. massâ lignî eam contruxî. multâs rimâs perforârî. ûnâquâque tubulum posuî.

Ôlim est coniunta, nidum ouîs legit. sperô tubulum meum legere.

Cum alæ nôn agant, moriâtur.

En Français:
Récemment, j'ai acheté des abeilles. Ces ne sont pas les abeilles que vous connaissez. Ce ne sont pas des "apis mellifera". Ce sont des "osmia lignaria". Cette espèce est originaire d'Amérique du Nord. Et il n'y a pas de reine. Ce sont des abeilles solitaires. En anglais elles s'appellent "Blue Orchard Bees" ou "Mason Bees".

Pour elles, j'ai fait une ruche. Je l'ai contruite d'un bloc de bois. J'ai percé beaucoup de trous dedans. Dans chaque trou, j'ai mis un paille en papier.

Une fois que la femelle a accouplé, elle choisit un nid pour ses œ
oeufs. Espérons bien qu'elle choisira un de mes pailles. Pour le reste de sa vie, elle butine pollen et nectar. Elle fait une alvéole unique pour chaque œuf. Elle met de la boue entre chaque alvéole aussi.

Quand ses ailes ne peuvent plus fonctionner, elle meurt. Mais ses enfants se développent et le printemps suivant, ils çclosent et le cyle recommence.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

   Subscribe to: Posts (Atom)